5 départements

Découvrir notre Région
Les Pays de la Loire ne voient leur fleuve éponyme traverser seulement 2 de ces 5 départements ! Bienvenue dans l’univers « décalé » des cinq joyaux ligériens où il fait réellement bon vivre et… gageons que vous apprécierez comme il se doit ce cocktail détonant.

Loire Atlantique (44)
En Loire-Atlantique, les initiales L.A., la façade océanique (ne parlez surtout pas de mer !) et les spots de surfs conduisent certains à la rêver comme une extension de la Californie, quand d’autres aspirent à rendre à la capitale nantaise son statut ducal breton (mais il est imprudent d’évoquer cette querelle, certains couples n’y ayant pas survécu.) Sa métropole Nantes a adopté le gigantisme comme animal de compagnie et choisi la culture vivante comme étendard.
 En savoir plus


Maine et Loire (49)
En Maine-et-Loire, on cultive qualité de vie, poésie et vignes. Avec sa préfecture Angers, championne incontestée des villes où il fait bon vivre, les habitants de l’Anjou revendiquent la douceur du climat et l’excellence de leur langage (demandez leur comment on prononce le prénom de Du Bellay !). Nostalgique de l’Anjou, quand le roi René (pas celui de Céline, hein…) étendait son pouvoir sur la Provence et la Sicile, Angers incarne également le futur des « smart cities ».
 En savoir plus


Mayenne (53)
De la Mayenne, les moqueurs disent qu’elle compte « plus de vaches que d’habitants ». De la pure jalousie : ici pas de stress, on savoure le présent en riant, autour d’un bon repas ou lors d’une balade au bord de l’eau ou d’une soirée entre amis. On s’enorgueillit de sa capitale Laval, le plus célèbre palindrome de France. Bref, le bonheur est dans le pré !
 En savoir plus


Sarthe (72)
Filons -avec un seul L- à toute vitesse vers la Sarthe, ses rillettes et ses 24 heures du Mans ! Pour les Sarthois, la vitesse, c’est la clé du bonheur. On roule vite, on parle vite, on mange vite les délicieuses rillettes qui donnent des ailes. Parfois Le Mans se souvient que les rillettes ont été inventées en Touraine, seule région à disposer d’une indication géographique protégée…
 En savoir plus


Vendée (85)
En Vendée, le vent de l’Histoire fait tourner moulins et horloges dans tous les sens. De quoi se sentir un peu Fou près du Puy. Terre du Tigre Clémenceau et du sinistre Gilles de Rais, sa capitale La Roche-sur-Yon, mère de la contre-révolution, fut autrefois nommée Napoléon (son créateur). Aujourd’hui, on prend le temps de savourer un climat parfois méditerranéen, des plages infinies et des spécialités aux noms « atypiques » : Préfou, Troussepinette et Kiki, Mogettes et même Fion !
 En savoir plus


Logo congres