Mot de la Secrétaire Générale

Cher·es congressistes, chères militantes et chers militants,

Tous les jours, sur tous les territoires de l’hexagone et dans les territoires d’outre-mer, vous donnez du temps, de l’énergie et de l’élan à l’UNSA Éducation, dans votre engagement syndical. Quel que soit votre champ d’activité, votre ministère de rattachement et votre métier, vous faites vivre auprès de vos collègues nos valeurs, nos revendications avec toute la force que nous donne la diversité des métiers réunis dans notre fédération.

Je suis très heureuse de vous retrouver à Nantes pendant 3 jours. Je suis fière de la confiance que vous m’avez accordée pour agir. Une confiance dont je veux être digne car, face aux défis qui nous assaillent, je veux que le syndicalisme soit une partie de la solution. Notre syndicalisme, qui propose, s’oppose, rassemble, négocie sans relâche. Près de 100 ans d’histoire, de conquêtes sociales et de combats menés pour les personnels et pour une certaine vision de la société.

Nous allons débattre, réfléchir, nous laisser bousculer par nos partenaires et décider des mandats que nous voulons porter face au gouvernement. Et j’aurais besoin de votre force, de votre confiance et de votre engagement pour relever ces défis !

Merci et bon congrès à toutes et tous !

Morgane Verviers
Secrétaire générale Fédération UNSA Éducation